Route Jacques Cœur wiki34 com
Le château, construit par Victor Louis comprend un magnifique musée des Métiers et des Traditions de France. Voilà Argent-sur-Sauldre et son château-musée des Métiers et des Traditions de France. Autre lieu, autre personnage, à Argent-sur-Sauldre, avec le souvenir d’un homme plus proche de nous, l’Abbé Moreux, sublime savant du XXe siècle. Sur la Route Jacques Coeur, peuvent également se visiter le Château de Maupas à Morogues et le Château de Verrerie à Oizon. En 1266, Ebbes VI de Charenton accorde une charte de franchise aux habitants, établissant la libre circulation des bourgeois de la ville, et fonde la ville libre de Saint-Amand. Cette charte de franchise, confirmée au XIVème siècle, marque le véritable démarrage de la ville, les avantages attirant les populations alentours.
- Elle offre un détour par Bourges et son palais Jacques-Cœur, d’architecture gothique, ou encore par la cathédrale Saint-Etienne.
- Forte du succès des visites nocturnes, l’association accueillit des villes et monuments pour diversifier son offre.
- L’intérieur, magnifiquement meublé, a conservé le charme de 1505 année de la visite du roi Louis XII….
- Les circuits, accessibles avec le Pass Privilège à tarif réduit, permettent d’explorer un patrimoine riche de sept siècles d’histoire dans le Cher.
- C’est une invitation à un voyage dans le temps, à la découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel niché au cœur de paysages magnifiés par l’automne.
- L’itinéraire traverse le département du Cher et franchit la Loire avec le Château de Gien.
au 17 août : 4ème Édition des Rencontres musicales du Château d’Ainay-le-Vieil
Loin de l’effervescence estivale, les sites se visitent dans une atmosphère plus intime. Cette diversité fait de la route Jacques Cœur une exploration complète, où chaque étape révèle une nouvelle facette de l’histoire et de la culture berrichonne. Inaugurée en 1954 https://www.claireenfrance.fr/Actu-regions–1775.htm, la route Jacques Cœur est la plus ancienne route historique de France. Alors que les foules se pressent encore dans la vallée de la Loire, un autre itinéraire, plus discret et tout aussi riche, se dévoile à ceux qui osent s’écarter des sentiers battus. La route Jacques Cœur, au cœur du Berry, offre une plongée dans l’histoire de France, loin de l’agitation touristique.
Forteresse de Montrond – Visite guidée individuelle
Comme le château de La Verrerie, Aubigny échut dans l’escarcelle des Stuart, grâce à Charles VII. La ville ne fut rendue à la couronne de France qu’en 1673, après deux siècles et demi de « protectorat écossais ». L’itinéraire traverse le département du Cher et franchit la Loire avec le Château de Gien.
et 11 mai : Jardins ouverts pour le Neurodon
Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l’itinéraire circuit des châteaux du cœur de France. En 2010, l’association est présidée par le propriétaire du château de la Verrerie. Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l’infini… Ainsi, les sites de la Route historique Jacques-Coeur, ont illuminés et animés les nuits du Berry en proposant des visites et animations en nocturne.
Calculer un itinéraire et une distance pour vos activités en plein air
Le Cher et le Loiret, terres d’histoire et de châteaux laissent entrevoir leur richesse culturelle et architecturale le long de cette route touristique, la Route Jacques Cœur. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les sites les plus remarquables du Berry et de l’Orléanais. Son château fut érigé au 15e siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale. L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges.
